lundi 2 décembre 2019

Math Cycle 3

Classement des cartes


Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que les enfants de ma classe de 3e préscolaire puissent faire des classements à l'aide de mes vignettes logiques.

Compétence: MATH 4.1.1 Organiser selon un critère

Déroulement:

Mon jeu de vignettes logiques se compose de 24 cartes.
Elles sont construites autour de 4 critères : la taille (2 variances: grand/petit) , le nombre de ballons (2 variances: 1 ou 2), la forme des oreilles (2 variances: rondes/pointues) et la couleur des vêtements (3 variances: rose/bleu/jaune).

Les enfants doivent imaginer des classements à l'aide de ses cartes. Je forme des groupes de 3 à 4 enfants. Je poses les cartes sur la table et les enfants doivent essayer de se mettre d'accord sur une seule manière de classer ces cartes. Nous avons donc plusieurs possibilités:


  • classer par couleurs de vêtements

  • classer par nombre de ballons (sans prendre en compte la couleur, taille,...)
  • classer par taille (sans prendre en compte la couleur,...)
  • classer par la forme des oreilles (sans prendre en compte la couleur, taille,...)
  • ...



A chaque fois qu'un groupe a fini, je prends en photo leur classement afin de garder une trace.
Nous ferons tous ensemble une mise en commun où chaque groupe présentera au reste de la classe leur classement et la démarche que chaque groupe a suivie.





Voici le schéma en arbre des cartes selon les critères . 



Analyse réflexive: Au tout début, les enfants ne comprenaient pas ce qu'ils devaient faire et comment ils devaient classer les cartes. Pour y remédier, j'ai donc réexpliqué aux enfants les consignes. Je les ai également  fait verbaliser sur ce qu'ils voyaient et cela les a beaucoup aidés.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...