Le coin calme est un endroit rassurant pour l'enfant, un petit cocon chaleureux. J'ai tout de suite voulu qu'il ressemble à une cabane, un endroit un peu magique.
J'ai d'abord cherché un endroit où je pouvais l’installer. J'ai décidé que je le placerais entre deux grandes armoires, près de la fenêtre.
Pour le réaliser, j'ai acheté 3,5 mètres de tissu bleu ciel plastifié (tissu utilisé pour les nappes). Je l'ai tendu grâce à des cordes et des crochets. J'ai collé des papillons sur les "rideaux" de devant afin d'amener de la couleur.
J'ai bien évidemment décoré l’intérieur en suspendant des nuages de différentes tailles et un soleil qui sourit. J'ai également accroché à la porte de l'armoire bleue un grand attrape-rêves fait de plumes et de perles. J'ai réalisé les nuages et le soleil avec des matériaux de récup, j'ai en revanche acheté tout fait l'attrape-rêves.
J'ai ensuite placé sur l'autre armoire la charte en images du coin calme. Avant de les coller, je les ai expliquées aux enfants au coin tapis. Je les ai montrées image par image en demandant aux enfants ce qu'ils voyaient et quelle consigne était illustrée.
J'ai également collé sur l'armoire un crochet sur lequel il y a deux colliers rouges. Ces derniers doivent être portés pour pouvoir rentrer dans le coin calme. Une fois que l'enfant sort du coin calme, il doit raccrocher son collier.
Il est interdit de crier.
Il est interdit de lancer les livres et/ou de casser le matériel.
Il est interdit de se disputer et/ou de s'insulter.Il faut être deux, porter son collier et être gentil avec son/sa copain/copine.
Pour rendre le coin calme plus confortable, j'ai cousu 6 coussins ensemble et je les mis dans une housse de couette colorée afin de faire un grand matelas.
Les enfants avaient aussi à leur disposition un grand bac avec de petits coussins. Ils pouvaient en prendre un afin de rendre leur moment au coin calme encore plus confortable.
J'ai amené pour le coin calme un coffre avec de petits jouets relaxants. Il y avait des sacs de riz, des balles de riz, des balles de farine, des balles en mousse représentant des smiley, des bouteilles magiques, des boules de fourrure (petits monstres) et un petit coussin pailleté qui change de couleur lorsqu'on le caresse.
En remplissant mon coffre, j'ai veillé à ce qu'il y ait au moins deux objets de chaque sorte pour éviter les disputes.Tous ces objets sont faits main.
Les enfants avaient aussi des livres à leur disposition
Lorsque les enfants rentraient par deux dans le coin calme, ils devaient mettre le minuteur sur 5 minutes. Pour éviter qu'ils se trompent, j'ai colorié en rouge le 5. Dès que le minuteur sonnait, les enfants devaient sortir. Ce minuteur a été instauré lorsque je me suis aperçue que certains enfants monopolisaient le coin calme.
Pour conclure, je peux affirmer que ce coin calme a été une chouette expérience vu le retour positif et enthousiaste des enfants. Je sais maintenant que lorsque j'aurai ma classe, je ferai en sorte de pouvoir y installer un coin calme.
J'adore, c'est vraiment cool. On voit que tu es motivée :)
RépondreSupprimerMagnifique coin calme, super pour les enfants ! Tu me donne des idées !
RépondreSupprimerTon coin calme est génial, il a du faire sensation auprès de tes petits bouts
RépondreSupprimer