lundi 2 décembre 2019

Français Cycle 3


 J'ai qui a

Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 3e préscolaire puisse reconnaître les images sur le thème de la ferme en les nommant correctement.

Compétence: 4.1 orienter sa parole en fonction de la situation de communication

Déroulement:

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu la chance d'aller à la ferme avec les élèves de ma classe lors de mon stage. Cela a été une chouette expérience. J'ai également eu la bonne surprise de tomber sur une classe qui aimait vraiment faire des "J'ai qui a ".


J'ai donc décidé d'en faire un moi-même. J'ai trouvé une série de cartes vierges et j'ai rajouté les images dessus. Il y a plusieurs avantages à le faire soi-même.
Par exemple:


  • -adapter le nombre de cartes au nombres d'élèves.
  • être sûr d'avoir tous les mots de vocabulaire que l'on souhaite travailler.
  • choisir les meilleurs illustrations pour chaque mot.

Lorsque je joue au "j'ai qui a" , je mélange bien les cartes avant la distribution. J'explique ensuite aux enfants que leur carte devient leur " petit secret" et que l'on ne la montre donc à personne. 
Quand je fais cette activité, je joue avec eux en prenant une carte.
Si un enfant ne parle pas bien français ou est trop timide, il peut venir à côté de moi afin que je l'aide à dire sa phrase. 


Analyse réflexive: Cette activité a très bien fonctionné car les enfants avaient l'habitude de jouer au " j'ai qui a ". Le seul problème que j'ai rencontré est que de temps en temps les enfants avaient du mal à respecter la consigne de ne pas montrer sa carte à ses copains. 

Pour y remédier, je séparais les duos et/ou trios de copains/copines afin qu'ils ne soient pas tentés de montrer leur carte.


matériel:







1 commentaire:

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...