samedi 14 décembre 2019

Les piquants du hérisson peints à la fourchette



Objectif:  Durant cette activité, je mets tout en oeuvre pour que les élèves de ma classe de 1e préscolaire puissent peindre pour la première fois avec une fourchette.

Compétence: EAP.2.1 Explorer à l'aide de supports visés, des modes d'expression et des techniques d’exécutions

Déroulement:

Cette activité s'est déroulée après l'oeuvre collective "le hérisson géant" afin que les enfants aient déjà travaillé les empreintes.

Pour commencer, j'ai montré aux enfants une image de hérisson sans ses piquants et je leur ai demandé ce
qui n'allait pas dans ce dessin. Tout comme "le hérisson géant", les enfants ont remarqué tout de suite qu'il manquait les piquants. J'ai donc proposé de les faire à la peinture mais pas n'importe comment, en se servant d'une fourchette.

J'ai montré la fourchette aux enfants et je leur ai demandé s'ils savaient comment cela s'appelait. Beaucoup m'ont dit que cela s' appelait une cuillère. J'ai donc dû les corriger afin que tous sachent qu'il s'agit d'une fourchette.
Je leur ai ensuite demandé à quoi elle servait et tous m'ont correctement répondu en disant que l'on utilisait celle-ci pour manger.

Je leur ai ensuite expliqué que nous nous en servirions pour réaliser les piquants de nos petits hérissons. Pendant l'explication, j'ai fait le lien avec les empreintes de main du"hérisson géant" , sauf que cette fois-ci nous ferions les piquants avec la fourchette. Je leur ai montré également un exemple que j'ai réalisé chez moi.


J'ai installé tout le matériel sur la table atelier. Les enfants avaient chacun à leur disposition une fourchette et se partageaient une assiette de peinture brune. Ils recevaient ensuite  chacun un hérisson sans piquant sur une feuille blanche format A4. Je notais le prénom des élèves dans la phrase pré-écrite :" Le hérisson de ..." 

J'appelais deux enfants à la fois et lorsqu'ils arrivaient, ils enfilaient un tablier. Quand ils avaient fini, ils allaient se laver les mains. Avant de repartir aux autres ateliers, ils me montraient leurs mains afin que je vérifie qu'elles étaient bien propres. Une fois celles-ci propres, ils retiraient leur tablier et pouvaient partir jouer. 

J'ai d'abord affiché les travaux des enfants dans la classe. Ensuite, lorsqu'ils ont eu tous fini, j'ai accroché leurs petits hérissons dans le couloir.




Analyse réflexive: Certains enfants ne comprenaient pas le principe de l'empreinte c'est à dire qu'ils utilisaient la fourchette comme un pinceau. Ils étalaient la peinture (exemple en photo ci-dessous) au lieu de marquer l'empreinte de la fourchette.



Pour y remédier, je montrais aux enfants comment faire pour avoir une belle empreinte.



Matériel :









Résultat:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...