Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 2e préscolaire puisse distinguer les objets qui coulent et ceux qui flottent.
Compétence: CLM 1.2 entrer en contact avec la matière: concevoir ou adapter une procédure expérimentale
Déroulement:
Tout d'abord, j'ai lu aux enfants l'album du vilain petit canard. Je leur ai expliqué ensuite que le vilain petit canard voulait partir en vacances mais qu'en cours de route sa valise s'est ouverte.
Je leur ai dit ensuite que toutes les affaires présentes dans sa valise étaient tombées à l'eau. Bien évidemment, certaines de ses affaires ont coulé mais d'autres ont flotté. Je leur ai proposé ensuite de découvrir cela par petits groupes.
Je leur ai dit ensuite que toutes les affaires présentes dans sa valise étaient tombées à l'eau. Bien évidemment, certaines de ses affaires ont coulé mais d'autres ont flotté. Je leur ai proposé ensuite de découvrir cela par petits groupes.
J'ai formé ainsi des groupes de 3 élèves. J'ai demandé à un des élèves de choisir un des objets sur la table et de dire si d'après lui cet objet coule ou flotte.
Les deux autres élèves pouvaient aussi donner leur avis.
Ensuite, l'élève le posait sur l'eau et observait. Si l'objet coulait, l'enfant le récupérait et s'essuyait les mains.
Ensuite il allait chercher l'image qui correspondait à l'objet choisi et il le scratchait en bas sur le panneau. Si l'objet flottait, l'élève le scratchait sur la surface de l'eau qui était dessinée sur le panneau.
Les deux autres élèves pouvaient aussi donner leur avis.
Ensuite, l'élève le posait sur l'eau et observait. Si l'objet coulait, l'enfant le récupérait et s'essuyait les mains.
Ensuite il allait chercher l'image qui correspondait à l'objet choisi et il le scratchait en bas sur le panneau. Si l'objet flottait, l'élève le scratchait sur la surface de l'eau qui était dessinée sur le panneau.
Matériel:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire