mercredi 18 décembre 2019

Ce qui coule et ce qui flotte


Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 2e préscolaire puisse distinguer les objets qui coulent et ceux qui flottent.


Compétence: CLM 1.2 entrer en contact avec la matière: concevoir ou adapter une procédure expérimentale


Déroulement:

Tout d'abord, j'ai lu aux enfants l'album du vilain petit canard. Je leur ai expliqué ensuite que le vilain petit canard voulait partir en vacances mais qu'en cours de route sa valise s'est ouverte.


Je leur ai dit ensuite que toutes les affaires présentes dans sa valise étaient tombées à l'eau. Bien évidemment, certaines de ses affaires ont coulé mais d'autres ont flotté. Je leur ai proposé ensuite de découvrir cela par petits groupes. 



J'ai formé ainsi des groupes de 3 élèves. J'ai demandé à un des élèves de choisir un des objets sur la table et de dire si d'après lui cet objet coule ou flotte.




Les deux autres élèves pouvaient aussi donner leur avis.
Ensuite, l'élève le posait sur l'eau et observait. Si l'objet  coulait, l'enfant le récupérait et s'essuyait les mains.





Ensuite il allait chercher l'image qui correspondait à l'objet choisi et il le scratchait en bas sur le panneau. Si l'objet flottait, l'élève le scratchait sur la surface de l'eau qui était dessinée sur le panneau.






-Analyse réflexive: J'ai rencontré quelques difficultés lors de cette activité car certains enfants n'attendaient pas l'avis des autres enfants avant de tester l'objet dans l'eau et  certains enfants lançaient les objets dans  l'eau en éclaboussant de ce fait la table.



Matériel:












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...