Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2e préscolaire puissent reconnaître les caractéristiques de la poule telles que les parties du corps, son mode de vie et son alimentation.
Compétence: 1.1.1 les êtres vivants réagissent.
Déroulement:
Tout d'abord, je leur ai demandé de me dire tout ce qu'ils savaient sur la poule.J'ai noté sur une feuille leurs dires qui allaient être vérifiés après la récréation.
En revenant de la récré, les enfants ont eu la surprise de découvrir une vraie poule au coin tapis. Les enfants ont pu l'observer. Certains d'entre eux ont eu peur de la poule et d'autres ont voulu la caresser.
Une fois l'observation terminée, j'ai placé le panneau vide par terre. Chaque caractéristique de la poule était représentée sur le panneau et les enfants devaient le compléter par des images à scratcher. Ces images étaient à chercher dans une série d'images parmi lesquelles il y avait des intrus.
Par exemple, pour son bec, j'ai montré plusieurs images de bec ( de canard, de flamand rose, de toucan, ...) Les enfants devaient retrouver le bon bec et me dire pourquoi les autres ne correspondaient pas à la poule.
Par exemple, pour son bec, j'ai montré plusieurs images de bec ( de canard, de flamand rose, de toucan, ...) Les enfants devaient retrouver le bon bec et me dire pourquoi les autres ne correspondaient pas à la poule.
-Analyse réflexive: La première fois que j'ai réalisé cette activité, elle ne s'est pas bien passée. En effet, les enfants n'étaient pas du tout concentrés et ne répondaient pas aux questions.
J'ai profité d'un moment de la journée où les enfants étaient devenus plus calmes pour recommencer l'activité en prenant plus de temps à faire verbaliser les enfants.
Matériel:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire