mercredi 18 décembre 2019

L'évolution de l’œuf de la poule

Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de  2e préscolaire puisse connaître l’évolution de l'œuf de la poule. 

Compétence: ÉVEIL: les êtres vivants: la reproduction

Déroulement:


Tout d'abord, j'ai posé mon panneau vide au milieu du coin tapis et les images à scratcher étaient placées en désordre autour de ce panneau. 

J'ai posé ensuite des questions aux enfants, comme par exemple:



- " Les enfants ,tout en bas du panneau, il est noté "la poule adulte". Qui peut me dire où se trouve l'image représentant une poule adulte?"

Une fois qu'un enfant avait trouvé l'image, il la scratchait sur le panneau et je posais d'autres questions afin de les faire verbaliser.

- " Les enfants, qui peut me dire ce que fait la poule sur cette image?"

-"Pourquoi couve-t-elle ses œufs ?"

Je leur demandais ensuite quelle était l'image qui représentait un œuf. Puis, nous passions à l'image de l’œuf fécondé. J'en ai profité pour leur demander ce que c'est qu'un œuf fécondé. Et ainsi de suite jusqu’à  ce que toutes les images soient scratchées.

Ce panneau a été accroché en classe, imprimé en A4 et distribué à chaque élève afin qu'il garde une trace dans son carnet de vie.


-Analyse réflexive: Cette activité s'est bien passée car les enfants étaient concentrés et  respectaient le tour de paroles de chacun. Ils se souvenaient bien de ce qu'ils avaient appris à la ferme quelque jours plus tôt.


Matériel:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...