samedi 14 décembre 2019

Le hérisson géant (empreintes de mains)


Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 1e préscolaire puisse réaliser une oeuvre collective à l'aide de leur empreinte de main pour créer le hérisson de la classe.

Compétence: EAP2. s'exprimer par des modes d'expressions et des techniques d'expressions


Déroulement:

Cette activité a été faite après la réalisation de "la carte d'identité du hérisson" . Après avoir vu ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur le hérisson, nous en avons créé un géant que nous avons affiché dans le couloir.



Je trouvais que faire cette activité était important pour la classe avec laquelle je l'ai réalisée car la classe s'appelait "la classe des hérissons" . Cette oeuvre collective était très chouette et positive car elle a renforcé l'identité et l'appartenance du groupe d'enfants à cette classe. En effet, en marquant son empreinte et son prénom, les enfants ont montré qu'ils faisaient partie de la même "famille", celle de la classe des hérissons.


Ce grand hérisson a été dessiné sur une très grande toile . Il était représenté sans ses piquants. Lorsque j'ai présenté la toile aux enfants, leur réaction a été immédiate. Ils ont reconnu le hérisson mais ils ont tout de suite vu qu'il lui manquait ses piquants. Les enfants m'ont d'ailleurs proposé directement d'en faire pour qu'il ressemble a un "vrai" hérisson. 


C'est à ce moment là que j'ai proposé de faire ses piquants à la peinture. Les enfants ont pensé tout de suite à utiliser des pinceaux. Mais je leur ai fait comprendre que nous allions nous servir de nos empreintes de main.


J'ai placé le matériel sur la table d'atelier et j'ai mis de la peinture brune dans une petite assiette en plastique. J'appelais un enfant à la fois, les autres étaient occupés aux coins jeux et ateliers libres. Lorsqu'un enfant était appelé, il venait à la table d'atelier et il enfilait un tablier. Il posait sa main dans l'assiette de peinture et marquait son  empreinte sur le dos du hérisson. Quand l'empreinte était terminée, je notais son prénom juste à côté. Ensuite, je demandais à l'enfant d'aller se laver les mains au lavabo qui se trouve dans les toilettes situées en classe. Une fois qu'il estimait que ses mains étaient propres, il me les montrait et si elles ne l'étaient pas, je le renvoyais se les laver encore un peu. Quand ses mains étaient propres, il pouvait  retirer le tablier et j'appelais un autre enfant. 


Une fois que tous les enfants sont passés, j'ai peint la tête et les pattes du hérisson, j'ai également rajouté un pompon sur son museau. 


J'ai ensuite accroché la toile au mur dans le couloir. Les enfants étaient très fiers de montrer à leurs parents ce qu'ils avaient réalisé. 




Analyse réflexive: Cette activité s'est bien déroulée et les enfants ont bien respecté les consignes. Ils n'ont sali ni la table ni leurs vêtements . Ils ont été se laver les mains sans mettre de l'eau partout dans la toilette de la classe.  



Résultat:





2 commentaires:

  1. L'activité est très chouette et est idéale en classe de stage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser cette activité

      Supprimer

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...