lundi 2 décembre 2019

Français Cycle 1

Exploitation du livre-objet

Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 1re préscolaire puisse découvrir les sensations douces et piquantes à l'aide de mon livre-objet.

Compétence: PAP.2.1. Établir un contact physique, sensoriel avec la matière: caresser, toucher,... 

Déroulement:

Cette activité se déroule en plusieurs étapes.



Étape 1 : lecture de l'album

Pour introduire cette activité, j'ai choisi de lire l'album: "A trois on a moins froid" de Michel Gay et Elsa Devernois.




L'album raconte l'histoire de Hérisson qui a très froid. En effet, c'est l'hiver et son chauffage s'est cassé. Apparemment ce n'est pas le seul, son ami l'Ecureuil a le même soucis. Il vient chez Hérisson et constate qu'ils ont le même problème. Ils décident de dormir côte à côte mais les piquants de Hérisson font mal à Écureuil. Ils décident alors d'aller chez leur ami le Lapin angora, mais ils découvrent que leur ami a aussi son chauffage qui est cassé. Le Lapin angora leur propose de dormir à trois. Puisqu'il a de longs poils tout doux, il ne sentira pas les piquants de Hérisson et il les tiendra chaud.


Quand l'album est fini, je demande aux enfants s'ils ont bien compris l'histoire et si l'un d'entre eux veut me la raconter. Je demande ensuite aux enfants quel animal est doux et lequel est piquant.

Je les laisse verbaliser entre eux.


Etape 2 : les représentations des enfants


Quand les enfants rentrent de la récréation de 10 heures, je les fais s’asseoir au coin tapis. Nous rediscutons du livre et je leur pose ensuite des questions:


- Lorsque l'on touche quelque chose de doux avec sa main, est-ce que c'est agréable?


- Lorsque l'on touche quelque chose de piquant avec sa main, est-ce que c'est agréable?


- Pouvez-vous me donner des exemples d'objets doux?


- Pouvez-vous me donner des exemples d'objets piquants?




Etape 3 : l'exploitation du livre-objet


Je crée des groupes de 2 à 3 enfants que j'appelle à tour de rôle au coin tapis. Je leur présente mon livre-objet. Je les invite à toucher toutes les surfaces du livre et à me dire si ce qu'ils touchent est soit doux soit piquant.


Le livre contient:



  •  différentes fourrures
  •  des crayons
  •  des cures-dents
  •  un peigne
  •  de la moquette
  •  ...

Analyse réflexive:  Les enfants ont vraiment beaucoup aimé le livre-objet car ils étaient très curieux et touchaient à toutes les textures. Ils ont bien compris que lorsqu'il y avait une bille en bois collée sur un tissus, cela voulait dire qu'il s'agissait ''d'une cachette" et qu'il fallait soulever le tissus pour découvrir ce qu'il y avait en-dessous. En revanche, j'ai rencontré deux problèmes lors de cet exercice :


  1. la solidité de la fixation de certains objets.
  2. la grandeur de mon livre-objet
Premièrement, certaines textures comme la mousse brune se décollaient lorsque les enfants les touchaient. 
Pour y remédier, j'y ai mis plus de colle chaude afin de mieux les fixer.

Deuxièmement, le livre-objet, même ouvert, était trop petit pour accueillir 4 enfants et ne comportait pas assez de textures. Les enfants en avaient fait assez vite le tour. 
Pour y remédier, j'ai rajouté un grand morceau de tissu en plus avec 6 nouvelles textures et cachettes.

matériel: 




                                      



2 commentaires:

  1. Le matériel est adapté aux enfants et est bien réalisé.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment chouette comme activité! les enfants ont l'aire de bien s'amuser :)

    RépondreSupprimer

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...