lundi 2 décembre 2019

Eveil Cycle 1

La carte d'identité du hérisson


Objectif : Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1préscolaire puissent reconnaître les caractéristiques du hérisson telles que les parties de son corps, son mode de vie et son alimentation.

Compétence: 1.1.1 les êtres vivants réagissent.



Déroulement:

Je réunis tous les enfants au coin tapis pour introduire le thème du hérisson.

Tout d'abord, je demande aux enfants de me dire tout ce qu'ils savent sur le hérisson et je note sur une feuille A3 leurs dires que je vérifierai avec eux après la récréation.
Une fois revenus de la récré, je leur lis un livre sur le hérisson. Il s'agit du livre :"Mes premières découvertes : Le hérisson" que je trouve très intéressant car il est très bien illustré et complet.



Le livre lu, j'utilise les nouvelles informations apprises lors de cette lecture pour corriger avec les enfants ce qui avait été noté sur la feuille A3.

Ensuite, j’accroche un autre panneau et je place les images à scratcher par terre.

Je pose des questions aux enfants comme par exemple:
-Que fait le hérisson quand il a peur?

Les enfants me répondent:
- il se roule en boule.


Je demande aux enfants de me dire quelle image représente le hérisson apeuré et lorsqu'ils l'ont trouvée, je demande à un élève de la scratcher sur le panneau et ainsi de suite.


Analyse réflexive:  Globalement les enfants ont bien apprécié l'activité. Les images illustraient bien chaque partie de la carte d'identité du hérisson. Le seul soucis que j'ai eu lors de cette activité était le fait qu'elle s'était déroulée au coin tapis qui était vraiment tout petit et qu'elle a duré peut-être un peu trop longtemps. Certains enfants ne tenaient plus en place. 

Pour y remédier, je ferais l'activité du panneau en plusieurs étapes réparties sur la journée afin de ne pas garder les enfants trop longtemps assis au coin tapis.    


Matériel:





Images utilisées pour le panneau













2 commentaires:

  1. Très chouette activité, je vais la réutiliser pour ma classe. Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. chouette ton panneau tu l'as très bien illustré

    RépondreSupprimer

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...