lundi 2 décembre 2019

Math Cycle 1


Puzzles 2 pièces

Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 1e préscolaire puisse reformer le dessin du hérisson en retrouvant la bonneù moitié de celle qui est déjà sur leur feuille.

Compétence: MATH 2.3.1 dans un contexte de pliage, de découpage, de pavage et de reproduction de dessins, révéler la présence de régularités.  

Déroulement:

Tout d'abord, je choisis 4 dessins de hérissons bien différents, ensuite je découpe chaque dessin en deux parties . Chaque moitié est placé  sur des grandes feuilles A3.
Ensuite, j' appelle les enfants deux par deux à la table d'atelier pour réaliser l'activité. Chaque enfant reçoit une moitié de hérisson et devra trouver parmi les autres moitiés disposées sur la table celle qui correspond à la moitié de son dessin.

Après quelques essais, une fois la moitié trouvée, les enfants la colleront en faisant attention de bien recomposer l'image.   


Analyse réflexive:  Cet exercice a plutôt bien fonctionné. En effet, les enfants ont bien compris le principe de retrouver l'autre bonne moitié de l'image. Cependant, certains élèves ont eu du mal quand ils recevaient la feuille avec la moitié d'image où l'on ne voyait pas la tête du hérisson. Les enfants croyaient que le hérisson se mettait en boule comme lorsqu'il avait peur et de ce fait, ils cherchaient une image avec des piquants pour recréer le hérisson en boule.  

Matériel: 



1 commentaire:

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...