lundi 2 décembre 2019

Math Cycle 2




Le jeu Math des petits monstres



Objectif:  Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 2e préscolaire puisse travailler la notion du dénombrement en math au travers d'un jeu que j'ai créé.

Compétence: 1.1 compter, dénombrer, classer : 1.1.1 dénombrer


Déroulement:

Pour présenter le jeu aux enfants, je l'avais placé au milieu du coin tapis, sous un drap. Les enfants étaient très impatients de découvrir ce que j'avais préparé pour eux. Avant de retirer le drap, j'ai prévenu les enfants que je ne voulais voir personne s'approcher du jeu et le toucher.
Une fois le drap retiré, ils étaient tous très curieux et contents. J'ai pris le temps de leur expliquer la situation du jeu.


La maman Monstre est malade et ne peut plus bouger de son lit. Ses quatre petits monstres sont inquiets pour elle et veulent qu'elle guérisse. Pour aller mieux, rien de tel qu'une bonne soupe de légumes. Avant d'acheter les légumes au marché, il faut de l'argent. Pour en gagner, il faut réussir les petits défis du plateau. Mais il faut faire attention au Monstre Glouton qui chaparde tout ce qu'il peut. Le premier des quatre petits monstres à avoir réuni tous les légumes nécessaires à la soupe gagnera et maman Monstre sera guérie.

Je leur ai ensuite expliqué les règles du jeu.

Premièrement, je leur fait remarquer qu'il y a quatre petits monstres (les enfants) , une maman Monstre malade dans un lit, un gros monstre qui tient le marché (le marchand), les différents légumes du marché, les deux petits présentoirs avec de petites affiches qui nous montrent les prix et le nombre de chaque légume qu'il faut pour réaliser la soupe, les quatre petits chaudrons noirs et pour finir le coffre de pièces d'or.

Deuxièmement, j'explique les règles liées au plateau. Je leur montre qu'il y a plusieurs cases de couleurs différentes. Il y a du jaune, du bleu, du rouge et du noir. Chaque case de couleur correspond à quelque chose.



  • Les cases bleues correspondent aux cartes bleues que l'on appelle des cartes visuelles. Sur celles-ci, il y a un certain nombre de points noirs désordonnés . Le but est que l'enfant dénombre correctement la quantité de points. S'il dénombre bien, il recevra une pièce d'or.



  • Les cases rouges correspondent aux cartes rouges que l'on appelle des cartes tactilos. Il y a des boutons collés sur ces cartes. Les enfants piochent une carte au hasard sans la regarder et ensuite, en fermant les yeux ou en mettant un bandeau sur les yeux, ils doivent en touchant la carte trouver le nombre de boutons collés dessus. S'il dénombre bien, il recevra une pièce d'or.



  • Les cases jaunes sont des cases "chance" c'est à dire que le joueur qui tombe dessus reçoit une pièce d'or.



  • Les cases noires sont des malus. En effet, il y a sur ces cases le Monstre Glouton. Lorsqu'un enfant tombe sur cette case, il doit rendre quelque chose. L' enfant pourra choisir entre rendre un légume ou une pièce. Tout dépendra de ce qu'il aura déjà gagné.


Analyse réflexive:  Ce jeu a plutôt bien fonctionné. Les enfants ont été tout de suite  intéressés et motivés à jouer. Cependant j'ai rencontré un problème lors de cette activité avec la durée du jeu. En effet, le jeu durait trop longtemps et certains enfants ne voulaient plus jouer.

Pour y remédier, j'ai changé le prix des légumes de telle sorte que les enfants pouvaient gagner plus vite des légumes et donc progresser plus vite dans le jeu.



matériel:







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...