lundi 2 décembre 2019

Français Cycle 2

J'écoute et je reconnais les mots

Objectif: Durant cette activité, je mets tout en oeuvre afin que ma classe de 2e préscolaire puisse réagir de manière précise à un ou plusieurs mots pendant la lecture d'une histoire courte. 

Compétence: Ecouter: 2.6 tenir compte des unités lexicales 

Déroulement: 


Tout d'abord, je montre le petit livre de Saint Nicolas que j'ai réalisé. Il y a en tout trois petites histoires que j'ai inventées. 

Résumé des histoires:

- La première histoire:

  • Saint Nicolas a un problème, il a perdu sa crosse. Il la cherche partout, de la cave au grenier. Les Pères Fouettards aident Saint Nicolas dans ses recherches, mais rien n'y fait.  Aucune trace de cette crosse. Il n'y avait qu'un endroit où ils n'avaient pas cherché: l'étable de l'âne. En effet, c'était l'âne qui l'avait chipé afin d’attraper le paquet de carottes sur la plus haute étagère. 

- La deuxième histoire: 

  • Les Pères Fouettards ont voulu faire une surprise à Saint Nicolas. Ils ont en l'espace d'une nuit, fini de construire et emballer tous les cadeaux. Seulement maintenant, il n'y a plus rien à faire et Saint Nicolas s'ennuie. Il va donc tester tout un tas d'occupations mais il continue de s'ennuyer. Heureusement, il découvre finalement que ce qu'il aime faire, c'est passer du  temps avec ses amis les Pères Fouettards.


-La troisième histoire:



  • C'est l'histoire d'un Père Fouettard qui va réaliser sa première livraison de cadeaux avec Saint Nicolas. Il est très content et impatient. Tous deux rentrent dans une maison par la cheminée. Le Père Fouettard aide Saint Nicolas à déposer les cadeaux près du sapin. Seulement, Père Fouettard est distrait par les photos de vacances accrochées au mur. Il ne voit pas que Saint Nicolas est déjà reparti. Quand il le découvre, il panique et sort de la maison à toute vitesse. Heureusement pour lui, Saint Nicolas l'attendait sur le toit.






L'exercice consiste  à bien écouter les histoires et à reconnaître le mot dit avant la lecture.

Je choisis une des trois histoires, deux images, "une image mot" et "une image action". Je les associe, par exemple: l'image "les mains sur la tête" et l'image de "la crosse". Lorsque je lirai l'histoire, les enfants devront mettre leurs mains sur la tête à chaque fois qu'ils entendront le mot crosse.


Analyse réflexive: Les enfants ont bien aimé cette activité car ils ont trouvé les histoires amusantes. Les enfants étaient extrêmement concentrés, ils n'avaient jamais été aussi calmes. Ils faisaient les bons gestes au bon moment.



matériel: 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qui suis-je?

Chers visiteurs, il est vrai que lorsque l'on consulte un blog, on se demande souvent qui se cache derrière celui-ci. C'est pour c...